Les gilets de la première génération utilisaient des sacs de sable. Ils sont sales et extrêmement volumineux car le sable n'est pas dense (1,6g/cm³). Le sable se déplace au fur et à mesure que vous faites des exercices et le profil encombrant limite votre amplitude de mouvement et les exercices que vous pouvez faire.
Les gilets de la 2e génération utilisent des blocs de fer qui tiennent dans des poches individuelles. Le fer est beaucoup plus dense (7,9 g/cm³), ce qui permet au gilet d'être plus fin. Cependant, les blocs de fer sont encombrants à utiliser, car ils ne pèsent que 3 livres chacun. De plus, les blocs tremblent dans leurs poches pendant l'exercice.
Les gilets de la 3e génération sont inspirés des gilets pare-balles. Ils sont devenus populaires grâce aux jeux de crossfit. Cependant, ils ne peuvent contenir que des plaques personnalisées pesant 13 livres chacune. Par conséquent, le gilet ne peut contenir que 26 livres.
Le EZ-VEST résout tous les inconvénients des modèles précédents. Maintenant que les problèmes d'encombrement, de microcharge et de poids instables sont résolus, vous pouvez enfin optimiser la construction musculaire et la force.